Si vous créez ou gérez un site Web, l’analytique de Google est votre meilleur ami. Il fournit de nombreuses informations sur les comportements des visiteurs, les données démographiques et le trafic sur n’importe quel site. Bien sûr, en raison de la robustesse de cet outil, l’analytique de Google peut également être un défi pour les utilisateurs novices ou inexpérimentés ; il y a tout simplement trop de données et il est difficile de savoir ce qui est important.
La terminologie de catégorisation telle que « source », « support » et « pages vues uniques » peut déconcerter les nouveaux utilisateurs ou les entraîner dans des méandres improductifs et chronophages. En outre, l’analytique de Google prend en charge plusieurs façons de faire des choses similaires, ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion. Cela dit, j’ai constaté que la source la plus fréquente de confusion pour les nouveaux utilisateurs de l’analytique de Google vient du fait qu’ils ne savent pas pourquoi ils regardent les données. La question que vous devez toujours vous poser avant de vous lancer est la suivante : « Qu’est-ce que j’essaie de trouver ? »
Soyez précis. Quel est le problème exact que vous devez résoudre ? À quelle question clé devez-vous répondre ? Que voulez-vous savoir en particulier ? Une fois que vous aurez défini ce que vous recherchez, vous pourrez cibler votre utilisation de l’analytique de Google. Vous obtiendrez des informations qui vous permettront d’adapter le contenu ou la conception de votre site Web afin d’améliorer l’expérience globale des utilisateurs.
Si vous êtes un débutant, voici les trois catégories les plus importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer :
- Emplacement, qui vous indique d’où viennent vos visiteurs.
- Le support, qui vous indique comment ils sont arrivés là (médias sociaux ? Google ? un autre site ?)
- Contenu du site, qui vous indique ce qui les intéresse le plus
En vous concentrant sur ces trois fourchettes, vous disposerez d’une base solide pour comprendre : 1) comment votre site fonctionne dans le grand écosystème numérique ; 2) si vous attirez les visiteurs que vous souhaitez ; et 3) où diriger les efforts d’amélioration.
Meilleures pratiques pour l’analytique de Google
Bien que chaque enquête sur l’analytique de Google soit une entreprise unique, il existe des pratiques d’excellence pour utiliser cet outil. Voici mes conseils pour les nouveaux utilisateurs :
Définissez votre mission. Avant d’ouvrir l’outil, réfléchissez à ce que vous voulez étudier. Par exemple, voulez-vous savoir d’où viennent vos visiteurs ou quels sont les articles de blog les plus populaires pour informer votre stratégie de marketing de contenu ? Voulez-vous savoir combien de vos visiteurs utilisent des appareils mobiles pour visiter votre site afin d’informer votre futur processus de développement de site Web ? Voulez-vous savoir quels sont les jours de la semaine ou les heures de la journée où le trafic est le plus important afin de déterminer le moment de la diffusion de votre contenu ? Ce sont toutes des choses intéressantes à savoir, mais choisissez-en une à étudier en premier. La précision engendre l’efficacité, alors concentrez-vous sur la tâche à accomplir.
Fixez des objectifs. Cela vous permet de vérifier si le site produit les résultats commerciaux dont vous avez besoin. Vous pouvez suivre les objectifs en décidant d’un appel à l’action en corrélation avec votre objectif. L’appel à l’action est simplement la réponse que vous espérez obtenir des visiteurs du site ; par exemple, vous pouvez souhaiter qu’ils remplissent un formulaire, regardent une vidéo, visitent une certaine page, téléchargent une brochure, effectuent un achat, etc. La performance de vos appels à l’action indique directement l’efficacité de votre site à atteindre les objectifs souhaités. Et ce qui est mesuré est réalisé.
Reliez votre compte AdWords. Si vous diffusez également des annonces sur Google, Google Analytics vous fournira des informations détaillées sur les performances de ces annonces, notamment celles qui transforment les visiteurs en acheteurs. Il s’agit de données précieuses – et fluctuantes – que vous devez donc suivre de près.
Créez un lien vers un compte Google Search Console. En vous connectant à ce service gratuit de Google, vous obtiendrez des informations précises sur la façon dont les internautes trouvent votre site sur Google. Étant donné que 77 % des utilisateurs ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche, cette information est particulièrement importante.
Payer ou ne pas payer
Tout le monde n’a pas besoin de l’analytique de Google Premium, et pour la plupart des nouveaux utilisateurs, vous n’aurez probablement besoin que du pack de base pour fonctionner efficacement et glaner de nombreuses informations exploitables. Si vos besoins augmentent au point de nécessiter l’achat d’une version Premium de l’analytique de Google, il est préférable de faire appel à un prestataire ou à une agence expérimentée qui dispose de l’expertise nécessaire pour vous conseiller sur l’utilisation de l’analytique de Google au niveau des campagnes stratégiques.
Le principal avantage de l’utilisation de l’analytique de Google est qu’il vous aide à affiner et à améliorer constamment le contenu et la navigation de votre site Web. Utilisé correctement, il devrait vous fournir des preuves solides pour déterminer votre plan d’action en matière de développement de site. Bien sûr, si vous vous sentez perdu, vous pouvez toujours m’envoyer un courriel pour obtenir de l’aide !
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