À quand remonte la dernière fois où vous avez fait mesurer vos pieds ? Vous n’avez pas essayé une paire de chaussures que vous pensiez être à votre taille, mais vous avez fait mesurer vos pieds par un professionnel ? Trop souvent, lorsque nous posons cette question à nos patients, ils répondent « je ne me souviens pas » ou « pas depuis que je suis enfant ». En vieillissant, notre poids et notre mode de vie peuvent avoir un effet sur nos pieds, mais souvent les adultes ne mesurent pas régulièrement leurs pieds. L’appareil qui constitue la norme industrielle en la matière s’appelle le dispositif Brannock.

Le dispositif Brannock a été inventé en 1925 par Charles Brannock. À l’époque, il n’existait pas de norme industrielle pour mesurer les pieds, une partie importante de la vie de Charles Brannock, propriétaire du magasin de chaussures Park-Brannock à Syracuse, New York. L’instrument était utilisé comme un outil d’aide à la vente. En assurant un ajustement plus correct, l’appareil aidait également ses clients à éviter les problèmes de pieds dus à des chaussures mal ajustées. Les chaussures mal ajustées sont un sous-produit de l’ère industrielle. Les chaussures qui étaient autrefois fabriquées une par une par un cordonnier étaient désormais produites en masse, ce qui conduisait de plus en plus de personnes à porter des chaussures qui leur allaient juste « assez bien ».

La popularité de l’appareil Brannock est montée en flèche en partie à cause de la Seconde Guerre mondiale. L’armée américaine a utilisé le dispositif Brannock pour normaliser l‘ajustement dans toutes les branches de l’armée, qui a fourni des millions de bottes et de chaussures aux militaires. Le dispositif Brannock a également gagné en popularité parce qu’il mesurait la longueur et la largeur du pied en même temps. En outre, il pouvait être utilisé pour mesurer la longueur du talon à la boule, une caractéristique qui facilitait l’ajustement des chaussures à talon, un élément qui venait de gagner en popularité dans la culture moderne.

Aujourd’hui, l’appareil Brannock est la norme industrielle pour la mesure des chaussures dans le monde entier. Rendez-vous donc dans votre magasin de chaussures ou chez votre podologue pour enfant vous assurer que vous portez la bonne taille, surtout si vous n’avez pas été mesuré depuis l’école primaire !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!