Les cinq langues d’amour communiquent exactement la même chose : « Je t’aime. Je tiens à toi. Tu comptes pour moi. »

Il s’avère qu’il existe d’autres langues que l’anglais, l’espagnol, le mandarin, etc. Il existe également les 5 langues de l’amour, cinq façons très différentes de communiquer votre amour à votre partenaire (ou enfant, ou ami, etc.).

Les 5 langues de l’amour sont :

  • Le toucher physique
  • Temps de qualité
  • Les mots d’affirmation
  • Les actes de service
  • Cadeaux

Voyons un exemple de chaque langage amoureux :

  • Sarah tend la main à son partenaire pendant qu’ils dînent (contact physique).
  • Greg s’arrête pour acheter des fleurs pour sa partenaire sur le chemin du retour (cadeaux).
  • Abby libère son emploi du temps chargé pour passer un week-end entier avec son partenaire (temps de qualité).
  • Monika se tourne vers son partenaire pour lui dire : « J’ai tellement de chance d’être avec toi ! » (paroles d’affirmation)
  • Chaque jour, Jonathan se réveille tôt pour préparer le petit-déjeuner de son partenaire (actes de service).

Chose incroyable, les 5 langues de l’amour communiquent exactement la même chose : « Je t’aime. Je tiens à toi. Tu comptes pour moi. » C’est génial, non ? Nous avons tellement de façons différentes d’exprimer notre amour. C’est vrai, mais le problème se pose lorsque vous parlez une langue que votre partenaire ne peut pas entendre.

Ma langue d’amour n’est pas la tienne

Le fait de parler une langue d’amour différente de celle de votre partenaire est l’une des causes les plus fréquentes de blocage dans une relation. Que faire si vous avez besoin de beaucoup de temps de qualité ensemble, mais que votre partenaire préfère passer moins de temps ensemble ? Et si votre partenaire est heureux et se sent aimé si vous ne mettez pas vos vêtements par terre, alors que vous êtes naturellement désordonné et que vous préférez lui montrer votre amour en lui disant combien il compte pour vous ?

Si vous ne vous entendez pas avec votre partenaire, ou si vous ne ressentez pas votre ancienne étincelle, il se peut que vous parliez en fait des langues différentes (de l’amour). Imaginez que pour vous, ce que vous recherchez chez votre partenaire, ce sont des mots d’affirmation. Et disons que votre partenaire a tendance à donner de l’amour par des actes de service. Le matin, il prend le temps de vous préparer une excellente tasse de café ET de faire le lit avant de partir. Mais pour vous, entendre « Je t’aime » avant de partir pour la journée vous illumine d’une manière que recevoir une tasse de café bien faite de sa part ne peut pas faire.

Dans cet exemple, vous vous sentirez probablement insatisfait, déçu et probablement même coupable de vous sentir ainsi. Mais personne n’a rien fait de mal : vous parlez simplement des langues différentes, et vous devez apprendre à devenir bilingue et à parler couramment une autre langue.

Alors, que dois-je faire ?

  • Répondez à ce questionnaire pour déterminer vos principales langues d’amour. Vous serez peut-être surpris de découvrir que le contact physique est plus important pour vous que les cadeaux, ou que vous avez tendance à rendre service à votre partenaire plutôt que de passer du temps ensemble.
  • Parlez-en ! Demandez à votre partenaire comment il se sent le plus aimé. Demandez-lui de vous donner des exemples de moments où il a (ou n’a pas) reçu de l’amour de votre part. Si vous suivez une thérapie de couple, cela pourrait vous servir de cadre pour discuter des problèmes avec votre partenaire.
  • Troisièmement, célébrez ! La diversité est le sel de la vie. Il est normal de parler des langues d’amour différentes de celles de votre partenaire. Cela fait partie de ce qui rend une relation intéressante.

Allez au-delà des 5 langues d’amour

Votre langue d’amour est un moyen d’indiquer à votre partenaire les actions dont vous avez besoin pour vous sentir aimé(e), mais elle explique à votre partenaire (ou à vous-même !) pourquoi vous devez vous sentir d’une certaine manière dans la relation. Si vous souhaitez approfondir cette question, répondez dès maintenant à notre questionnaire sur les désirs relationnels fondamentaux. Votre désir profond est votre raison d’être, et il peut vous aider à expliquer à votre partenaire comment vous vous sentez profondément aimé, apprécié et valorisé.

Cliquer ici pour d’autres articles proposer par Alliance conseil, l’agence de rencontre seniors Matrimoniale a Villeurbanne !!!