Les événements sociaux parrainés par l’entreprise peuvent être agréables et amusants. Mais les participants doivent respecter le décorum vestimentaire professionnel, tel qu’il est présenté par les dirigeants de l’entreprise. Le port de vêtements inappropriés peut nuire à votre image professionnelle et vous empêcher d’obtenir des promotions ou d’être pris au sérieux nous a confié le gérant d’un boutique de costume pour mariage et autre éventements a Lyon.

Conseil

La tenue appropriée pour un dîner d’entreprise dépend du caractère festif de l’événement et de la culture de votre entreprise. Vous ne pouvez généralement pas vous tromper si vous imitez le style de votre patron. Souvent, le type de tenue attendu est imprimé sur l’invitation. Si ce n’est pas le cas, la tenue de base pour un dîner ou un banquet est votre meilleure option. Mais il y a plus à considérer.

Tenez compte de la culture

Lorsque vous vous habillez pour un événement professionnel, il est important de tenir compte de la culture de votre entreprise. Si les hommes et les femmes portent encore des costumes au bureau tous les jours, il n’y aura peut-être jamais d’occasion de porter des paillettes. Si l’événement est plus décontracté, vous pourrez peut-être porter une chaussure à talon plus haut ou une cravate originale. Des boutons de manchette ou des boucles d’oreilles avec un peu de paillettes peuvent également faire l’affaire. Cependant, laissez le jean à la maison, même si vous le portez parfois au travail.

N’en dévoilez jamais trop

Quel que soit le caractère festif d’un événement, il s’agit toujours d’un événement professionnel, alors habillez-vous en conséquence. Cela signifie que les femmes doivent garder des décolletés respectables (pas de décolleté !) et des ourlets qui ne dépassent pas de quelques centimètres le genou. Ne portez rien de transparent, pas même des manches transparentes. Les tissus transparents donnent une impression sexy, même si ce n’est que sur vos bras. Les robes sans manches ne sont pas non plus une bonne idée, à moins qu’elles ne soient couvertes par une veste ou un pull.

Pour les hommes, si vous ne portez pas de costume, portez une chemise à manches longues avec un col et des boutons. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop serrée. Si vous ne portez pas de cravate, ne déboutonnez pas plus loin que le deuxième bouton. Portez un sous-pull, surtout si votre chemise est blanche ou de couleur claire. Ne retroussez pas vos manches. Ne montrez pas vos biceps saillants à la salle de sport.

Tenue de travail pour les dîners de reconnaissance

Lorsqu’un collègue atteint une étape importante de sa carrière, comme ses dix ans de service ou le fait de décrocher un client lucratif, vous serez peut-être invité à son dîner de reconnaissance. Ces dîners exigent une tenue professionnelle similaire à celle que vous portez pour une journée de travail normale. Vous pouvez mettre la barre un peu plus haut, mais n’en faites pas trop.

Pour les hommes, cela signifie porter un costume élégant avec une chemise blanche ou de couleur claire à manches longues, ainsi qu’une cravate classique. Pour les femmes, un pantalon ou une jupe d’allure professionnelle est idéal. Les hommes doivent porter des chaussures de ville et des chaussettes foncées. Les femmes doivent porter des chaussures à talons bas ou moyens et à bouts fermés. Lors de ces dîners spéciaux, il est approprié de porter un petit bijou comme des boutons de manchette ou des boucles d’oreilles.

L’esprit des fêtes sans le clinquant

Il est tentant d’abandonner la tenue professionnelle lors des dîners de fête, mais ne le faites pas. S’il s’agit d’une fête d’Halloween, restez discret. Résistez à la tentation de vous habiller comme une bonne française ou comme Superman en collants. Tout ce qui est politique est également une mauvaise idée. Vous ne savez pas quels sont les penchants de vos collègues ou de votre patron et vous ne voulez pas offenser qui que ce soit.

Pour les fêtes de fin d’année, pensez « tenue de dîner de travail ». Habillez vos vêtements de travail. Les femmes peuvent combiner une robe de travail de type fourreau avec un joli pull rouge et des boucles d’oreilles dorées. Veillez à ce que votre pull soit plutôt ajusté, pas trop grand ni trop volumineux.

Les hommes peuvent porter un pantalon de ville et une chemise à manches longues surmontée d’un pull assorti. Pas de « pulls moches », sauf s’ils sont spécifiquement demandés dans l’invitation.

Réservez les boucles d’oreilles de Noël ou les cravates lumineuses pour les fêtes de famille. Les cravates de Noël classiques pour les hommes et les bijoux de Noël plus discrets pour les femmes sont la meilleure solution. En changeant votre cravate ou vos boucles d’oreilles pour la soirée, vous montrez que vous avez réfléchi à cet événement spécial.

Passez à la vitesse supérieure pour les dîners formels

Lors des dîners d’affaires formels, passez à la vitesse supérieure. Les femmes doivent porter des robes à manches longues dont l’ourlet est au-dessous du genou, mais de préférence longues. Évitez les robes à manches courtes ou sans manches, sauf si vous les associez à une veste ou un châle élégant.

Les chaussures de cérémonie pour les femmes peuvent inclure des chaussures ouvertes à talons de hauteur faible à moyenne. Les femmes devraient porter des bas, mais limiter leur choix de bijoux à quelques pièces élégantes. Remplacez votre sac à main de jour par une petite pochette de couleur sobre avec un minimum de strass.

Les hommes doivent porter leur meilleur costume repassé. Une chemise blanche ou à col blanc, fraîchement repassée et dont aucun bouton ne manque, est indispensable. Faites briller vos chaussures de ville. Ajoutez des boutons de manchette pour les dîners formels. Certaines entreprises exigent de leurs employés masculins qu’ils portent un smoking pour les occasions spéciales. Si vous n’êtes pas sûr et que le code vestimentaire n’est pas précisé dans l’invitation, demandez.

Il n’y a absolument rien de mal à demander et il n’y a pas lieu d’être embarrassé. C’est une question légitime qui montre que vous vous intéressez suffisamment à la question pour la poser. Contactez l’assistant administratif du propriétaire ou du PDG. Votre service des ressources humaines a probablement aussi la réponse.

Événements professionnels semi-formels

Les soirées d’affaires semi-formelles sont des occasions habillées. Les femmes doivent porter des robes avec des manches de trois quarts à pleine longueur. L’ourlet doit se situer au milieu du genou ou en dessous. Les hommes doivent porter des costumes et des cravates classiques. Ne portez jamais rien en matière brillante. Cela fait mauvais genre. Un gilet bien coupé est également une touche agréable pour un dîner semi-formel.

Les hommes et les femmes doivent porter des chaussures de ville. Les chaussures des hommes doivent être bien polies et ne pas avoir l’air trop usées. Les femmes peuvent opter pour un talon légèrement plus haut et plus étroit, mais évitez les chaussures à crampons de 15 cm, à moins qu’elles ne soient portées régulièrement dans la journée au bureau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!