Bien qu’il soit préférable de laisser les toiletteurs s’occuper de la plupart des soins, il existe de nombreuses mesures d’entretien que vous pouvez prendre pour que votre chien soit au mieux de sa forme entre deux visites au salon canin. Les outils de toilettage pour chiens sont des incontournables dans la maison de tout propriétaire d’animal.

La plupart des outils de toilettage pour chiens dont vous aurez besoin sont relativement peu coûteux et peuvent être trouvés dans votre animalerie locale. Il n’y a aucune raison de ne pas les avoir sous la main.

Quels sont les avantages des outils de toilettage pour chiens ?

Des séances régulières de toilettage à domicile permettent de créer des liens et d’instaurer la confiance, mais aussi de garder votre chien propre. Voici quelques-uns des avantages de séances de toilettage régulières avec votre chien :

  • En le gardant propre et en bonne santé grâce à des bains, vous éliminerez la saleté, la poussière, les bactéries, les champignons et les virus que votre chien accumule sur sa fourrure, ainsi que les cellules de peau morte et les poils du pelage de votre animal. Le pelage de votre chien aura également un meilleur aspect et une meilleure odeur.
  • Un brossage régulier permet d’éviter les nœuds en éliminant les petits nœuds avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Il peut également aider à lutter contre la perte excessive de poils et à réduire les allergènes dans les foyers où vivent des personnes allergiques.
  • Les bains, le brossage et les autres activités de toilettage de routine créent un lien entre vous et votre chien. Vous constaterez que le brossage peut même l’endormir. C’est un excellent moyen de préserver l’apparence et le bien-être de votre chien.
  • Une bonne coupe des ongles contribue à prévenir l’arthrite canine et d’autres maladies liées aux articulations.
  • Résumé : Le toilettage régulier de votre chien avec les bons outils est important pour votre relation avec lui, ainsi que pour sa santé et son bonheur.

De quels types d’outils de toilettage pour chiens ai-je besoin ?

Coupe-ongles

Les chiens dont les ongles sont coupés et taillés sont plus faciles à nettoyer sur vos sols et vos meubles et bénéficient souvent d’ongles raccourcis. Il existe plusieurs types de coupe-ongles pour chiens :

  • Style griffe : coupe l’ongle à la manière de ciseaux, mais dispose d’un ressort.
  • Guillotine : coupe l’ongle lorsqu’une poignée à ressort est poussée vers le bas.
  • Ciseaux : ils n’ont pas de ressort. C’est une bonne idée pour les chiens aux ongles petits et délicats.
  • Poudre styptique : si vous coupez un ongle trop court par inadvertance, cette poudre peut aider à ralentir le saignement.
  • Outils de limage : ces outils sont conçus pour limer lentement les ongles.

Brosses

Il y a autant de types de fourrure que de chiens, semble-t-il, et c’est pourquoi il existe autant de types de brosses différents. Vous devez choisir un peigne ou une brosse adapté(e) à la fourrure de votre chien. Parlons donc des brosses :

  • Les brosses à poils : ces types de brosses auront des poils qui varient de doux à fermes et de longs à courts. Ce type de brosse convient à de nombreux types de poils.
  • Brosses à picots métalliques : ces brosses sont conçues pour les chiens à poils moyens ou longs.
  • Brosses à lisser : Ces brosses sont utilisées pour les enchevêtrements et les nattes.
  • Râteaux et briseurs de paquets : ces types de brosses sont conçus pour les enchevêtrements importants.
  • Outils pour la mue : ces brosses ont des dents spéciales qui enlèvent les poils supplémentaires des races à double pelage afin de diminuer la mue.
  • Peignes à puces : ces peignes servent exactement à ce que vous pensez. Ils sont utilisés pour repérer les puces.
  • Brosses à gants : ces brosses sont des gants dont la paume et les doigts sont munis de petits picots en caoutchouc qui vous permettent de caresser votre chiot tout en éliminant les poils morts. Il ne se rendra même pas compte qu’il est en train de se faire toiletter ! Elles sont idéales pour les chiens nerveux ou pour les jeunes chiots.

Shampooings

La propreté de la fourrure et de la peau est la partie la plus importante de la routine de beauté d’un chien hygiénique. Passons en revue quelques types de shampooings :

  • Shampooing sans larmes : ce nettoyant – comme ceux destinés aux bébés humains – est conçu pour protéger les yeux de votre chien contre les brûlures.
  • Shampooing à l’avoine : ce type de shampooing est destiné à calmer les peaux légèrement irritées et à soulager les démangeaisons.
  • Shampooings médicamenteux : ils sont prescrits par un vétérinaire pour aider les chiens souffrant d’allergies ou d’autres problèmes de peau.
  • Conditionneurs : ils sont parfois utilisés après le shampooing pour aider à garder le pelage de votre chien hydraté et brillant. Ils ne sont pas toujours nécessaires.
  • Shampoing blanchissant pour fourrure : ces types de shampoings sont conçus explicitement pour les chiens à poils blancs, car ceux-ci peuvent facilement devenir ternes et jaunâtres.

Nettoyeurs d’oreilles

Le soin des oreilles des chiens est souvent ignoré, mais il est tout aussi vital que l’entretien des poils et des ongles. Avant de commencer, demandez à un expert vétérinaire ou à un toiletteur quelles sont les méthodes correctes.

Attention : n’utilisez JAMAIS de cotons-tiges ou d’alcool dans les oreilles de votre chien !

Voici quelques-uns des outils que vous devrez avoir à portée de main :

  • Des nettoyants pour oreilles : ces nettoyants sont spécialement conçus pour aider à rincer le conduit auditif.
  • Boules de coton ou tampons : ils peuvent être utilisés pour essuyer les débris des oreilles.
  • Poudre pour oreilles : cette poudre permet de sécher le conduit auditif pour le préparer à l’épilation (ceci n’est nécessaire que pour les chiens ayant un excès de poils ou de cire).
  • Hémostats : ces outils sont conçus pour aider à arracher les poils superflus, mais assurez-vous de savoir ce que vous faites avant d’essayer.
  • Médicaments pour les oreilles : un vétérinaire peut prescrire des médicaments aux chiens souffrant d’affections des oreilles (comme des infections ou des acariens).

Lingettes de toilettage

Les chiens se couvrent de boue, bavent et se salissent. Ils le font tout simplement. Lorsque vous n’avez tout simplement pas le temps ou l’énergie de leur donner un bain ou lorsque le toiletteur est complet jusqu’au lendemain, que faites-vous ? Gardez un paquet de lingettes désodorisantes pour animaux de compagnie à portée de main.

Résumé : Il existe de nombreux types d’outils qui peuvent être utilisés pour aider à toiletter votre chien à la maison, mais veillez toujours à consulter un toiletteur ou un vétérinaire si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Utilisez les outils de toilettage de votre chien entre deux visites au salon

Les chiens qui sont bien toilettés se sentent liés à leurs maîtres et en sécurité. Des soins de base quotidiens contribueront à garder votre chien heureux et en bonne santé, ainsi qu’à renforcer cette formidable relation. Cependant, il est préférable de confier de nombreuses tâches de toilettage à des professionnels.